Vineyard - Bordeaux - Haut-Médoc - SAINT-LAURENT-MEDOC - France
Chateau Camensac Vineyard by na - Vineyard Country: France - Vineyard Region: Bordeaux Chateau Camensac Vineyard by na - Vineyard Country: France - Vineyard Region: Bordeaux Chateau Camensac Vineyard by na - Vineyard Country: France - Vineyard Region: Bordeaux Chateau Camensac Vineyard by na - Vineyard Country: France - Vineyard Region: Bordeaux
Chateau Camensac - Bordeaux - Haut-Médoc - SAINT-LAURENT-MEDOC
France » Bordeaux » Haut-Médoc » SAINT-LAURENT-MEDOC » Chateau Camensac
Vineyard Language : French
Présentation
Un peu à l'écart des projecteurs médiatiques, l'appellation Haut-Médoc recèle quelques domaines viticoles qui, bien qu'ils délivrent une production tout à fait remarquable, n'ont pas atteint le niveau de notoriété qu'ils méritent. Tel est le cas du château Camensac qui, après avoir connu une éclipse de quelques décennies, a d'évidence renoué avec la tradition de qualité qui lui avait valu les honneurs du classement de 1855.

Ce renouveau est incontestablement imputable aux immenses efforts consentis par la famille Forner depuis 1964. C'est ainsi que les années qui ont suivi l'installation de la famille Forner au Château Camensac ont vu la mise en oeuvre d'un vaste plan de rénovation, avec la création d'un outil de production ultramoderne à la dimension de l'exploitation et la restauration des bâtiments techniques.

La remarquable rénovation de la demeure elle-même, une chartreuse du 18ème siècle à la ravissante simplicité, flanquée de part et d'autre de bâtiments d'exploitation, témoigne à elle seule de la qualité de l'effort entrepris.

"Les données de la nature, si bénéfiques soient-elles, ne sauraient constituer en elles-mêmes la garantie d'une production d'exception" se plaît-on à dire au château Camensac... Reste que, à l'évidence, les atouts dont bénéficient le domaine -terroir d'excellence et dimension d'un vignoble qui permettent d'opérer des sélections extrêmement affinées- sont réellement exceptionnels.

La mise en valeur de ces données par une politique énergique de la qualité permet aujourd'hui à la production de Camensac de faire état d'un équilibre dûment attesté par la presse spécialisée.

Le vignoble du Château Camensac est situé en lisière de l'appellation Saint-Julien, sur le terroir de la commune de Saint-Laurent-du-Médoc.

Situé sur ce qui constitue sans doute la plus belle croupe de la commune, le domaine est assis sur des sols pentus de graves profondes qui assurent un excellent écoulement des eaux pluviales, conforté par un drainage complémentaire et un curage régulier des fossés.

L'exploitation de ces données naturelles, extrêmement favorables à la viticulture, repose sur une philosophie de production strictement "artisanale". A Camensac, chaque parcelle du vignoble, chaque millésime, chaque cuve constituent une entité originale qu'il convient de traiter comme telle, en écartant toute appréciation systématique ou globalisante. L'observation au jour le jour permet d'infléchir les interventions dans le sens requis par l'évolution des paramètres naturels

Le vignoble (60% de cabernet sauvignon et 40% de merlot), planté à raison de 10.000 pieds par hectare, d'âge respectable, donne spontanément naissance à une récolte mesurée. Un principe d'amendement minimum, au demeurant d'origine strictement organique, une taille courte, complétée ultérieurement par un éclaircissage si besoin est, viennent renforcer cette disposition naturelle. Au résultat, le rendement moyen n'excède pas 40 à 45 hectolitres par hectare, soit sensiblement moins que la moyenne de l'appellation.

A la fin du cycle végétatif, les pieds de vigne sont ainsi porteurs d'une récolte concentrée, bien ventilée, présentant un bon état sanitaire que le tri viendra parfaire.

En dernier ressort, la détermination de la date optimale de vendange, qui relève de ce qu'Emile Peynaud appelait "le risque de la qualité", apporte aux raisins la maturité requise pour procéder à l'extraction d'un grand vin. Dans cette prise de risque, l'assistance du célèbre œnologue consultant Michel Rolland (au demeurant viticulteur lui-même!), qui suit de très près la destinée de Camensac, constitue un accompagnement précieux. Sa parfaite connaissance du vignoble, son exigence bien connue d'une parfaite maturité constituent le gage de qualité d'une vinification qu'il surveille de très près.

Tout comme la conduite du vignoble, le processus de vinification s'inspire d'une méthode de production rigoureusement artisanale, dans laquelle la dégustation joue un rôle essentiel. Les nombreux moyens offerts par la technologie moderne, au premier rang desquels la thermorégulation, loin de dispenser l'homme de la surveillance constante des mécanismes complexes de la vinification, l'assistent dans cette démarche au quotidien.

De façon générale, la qualité de la récolte autorise une extraction assez poussée. Celle-ci s'effectue en douceur, lentement, sans qu'il y ait lieu de recourir à des températures trop élevées. A Camensac, il n'est pas rare que la durée de cuvaison s'étende sur une période de 25 jours, voire plus, dans les grands millésimes.

Quoiqu'il en soit, ces paramètres varient bien évidemment en fonction de la personnalité du millésime. Le but recherché est de révéler la structure optimale, la complexité du vin, sans pour autant sacrifier l'option de la rondeur et de la richesse des tannins.

L'existence d'un second vin, La Closerie de Camensac, permet de pratiquer une politique de sélection rigoureuse et les assemblages, très affinés, reflètent la complexité d'un vaste terroir aux multiples nuances.

L'élevage fait très largement référence à la tradition. La qualité du bois, son apport au vin lors du séjour en barriques font l'objet de recherches permanentes. A cet égard, des expériences de fermentation malolactique en fûts ont permis de constater la plus-value indiscutable apportée par cette formule.

Le bois retenu, de chauffe moyenne, est séché artisanalement et la pluralité de fournisseurs permet d'ajuster les valeurs boisées aux caractères du vin.

Lors de l'élevage, l'appréciation de la personnalité intrinsèque du vin est déterminante. Le pourcentage de barriques neuves varie de 35 à 70% (le reste séjournant en "fûts d'un vin") et la durée du passage, de 17 à 20 mois.

CHATEAU CAMENSAC
QUELQUES APPRECIATIONS DE LA PRESSE SPÉCIALISÉE

**** Château Camensac 2001 :
robe colorée, serrée ; excellente prise de bois qui s'associe à une palette aromatique épicée.
Vin serré, puissant, doté de bons tannins épicés, avec des notes de tabac et de cèdre.
L'ensemble est vivace et vigoureux, avec beaucoup de fond...
La Revue du Vin de France,
juin 2002

2000 Camensac :
robe profonde et intense, couleur proche du noir.
Nez riche en note de cassis, de mûres et de caramel foncé, moelleux et harmonieux.
Un palais velouté avec des arômes de mûres, de réglisse, cassis, les tannins sont accompagnés d'une douceur parfumée.
Ce château révèle d'année en année une qualité de plus en plus extraordinaire.
Quand les connaisseurs de vin le découvriront-ils ?
Weinvisser,
N°4/2001 25 avril 2001

Noté : 90 / Camensac 2000 :
c'est un vin puissant et tannique avec une très grande concentration.
Très corsé, charnu et impressionnant.
D'une très longue garde.
Super prix pour un cru classé.
Apogée après 2010.
The Wine Spectator,
mars 2003

1998 :
Parfumé et séduisant, avec des arômes minéraux, de baies, groseilles et épices.
De corps moyen avec des tannins bien fondus et une texture soyeuse et caressante.
Bien fait.
The Wine Spectator,
mars 1999

1997 Camensac :
très belle réussite, un vin qui montre une belle élégance et une grande franchise au nez avec des arômes de fruits rouges, de fruits noirs, des notes minérales, des épices et des senteurs de torréfaction.
C'est un vin d'une certaine corpulence sans trop d'acidité, avec une belle trame tannique qui devrait avoir une superbe évolution dans les 5 à 7 années à venir.
Robert Parker - The Wine Advocate,
avril 1998
Recommandé***


Château Camensac 1997 :
bien élaboré et élégant avec de bons arômes de fruits et un agréable boisé.
Decanter,
juin 1998

Château Camensac 1997 :
Robe grenat vif aux reflets sombres.
Nez riche, superbe, mis en valeur par un boisé de qualité où se mêlent le pruneau, les fruits à l'eau-de-vie, des notes de torréfaction et de vanille.
Bouche aux tannins de belle facture, offrant une matière riche sur des arômes de mûre, de pain grillé, de sous-bois et de réglisse. Finale intense et vanillée.
Un Haut-Médoc dans toute sa splendeur !
Ce millésime 1997 prouve que le Château Camensac n'a pas usurpé sa place dans le classement de 1855 que lui valurent la qualité du terroir et une renommée déjà établie.
Une finale soutenue par une acidité qui donne de la persistance et du caractère à ce vin.
Le Guide des Sommeliers
Ed. 2001

1996 ***
...Coup de cœur l'an dernier, celui-ci renouvelle l'exploit cette année avec un 96 des plus réussis.
Sa couleur grenat foncé promet de belles choses.
Aussi est-ce sans surprise mais avec beaucoup de plaisir que l'on découvre le bouquet aux profondes notes de raisins mûrs, de pruneaux, de fleurs et d'épices.
Et le charme reste entier au palais où se développent des tanins veloutés.
Leur richesse garantit le potentiel de garde de ce 96 qui méritera d'être attendu sept ans et plus, même si sa rondeur et sa chair le rendent déjà très harmonieux.
Le Guide Hachette des Vins
Ed. 2000

Superbe Haut-Médoc 96, très concentré, très intense, de couleur pourpre soutenue, un vin encore fermé bien entendu, d'une grande complexité aromatique, très prometteur.
Le 95 est lui aussi encore très jeune, racé, tout en puissance, avec beaucoup de matière, des arômes de fruits rouges surmûris et de cuir, avec des connotations d'épices et d'humus, d'un grand potentiel d'évolution.
Beau millésime 1994, un vin qui associe structure et finesse, charpenté, typé, de bouche puissante, très prometteur comme le 93, intense, gras, corsé, tannique, très harmonieux.
Guide des Vins de France 2000,
P. DussertGerber

Château Camensac 1995 :
le meilleur des Camensac.
Des arômes riches de mûres et de chocolat.
Corsé avec des saveurs douces de fruits mûrs, beaucoup de tannins veloutés et une finale persistante.
Un vin absolument délicieux à boire maintenant ou plus tard. A boire jusqu'à 2010.
The Wine Spectator,
septembre 1998
Vineyard Details

Vineyard Name : Chateau Camensac
Vineyard Country : France
Vineyard Region : Bordeaux
Vineyard Sub Region : Haut-Médoc
Vineyard Town : SAINT-LAURENT-MEDOC
Vineyard Owner Name : na
Vineyard Submitted By

Chateau Camensac
na
Château Camensac • 33112 SAINT-LAURENT-MEDOC
Bordeaux
Haut-Médoc
SAINT-LAURENT-MEDOC
France
Tel : +33 (5) 56 59 41 69
E-mail : Info@ChateauCamensac.com

More Pictures
Chateau Camensac Vineyard by na - Vineyard Country: France - Vineyard Region: Bordeaux Chateau Camensac Vineyard by na - Vineyard Country: France - Vineyard Region: Bordeaux Chateau Camensac Vineyard by na - Vineyard Country: France - Vineyard Region: Bordeaux
Chateau Camensac Vineyard by na - Vineyard Country: France - Vineyard Region: Bordeaux Chateau Camensac Vineyard by na - Vineyard Country: France - Vineyard Region: Bordeaux

Next Vineyard Back to previous page Back to Restaurant Guide


Suggested Recipes

Wine Suggestions

Suggested Restaurants

Book Suggestions


Reviews » Write Review » Read Reviews (0)
My Favourites » Add To Favourites » View My Favourites

Selected Restaurant

Restaurant in Moscow, Russia

China Club (Novikov Restaurant Group)
Restaurant in Moscow, Russia
China Club is somewhat reminiscent of a Chinese box of secrets.
More...
List your Restaurant for FREE...




Recipe Of The Day

csupa-csoki torta
csupa-csoki torta
More...
More Recipes...
List your Recipe for FREE...
Home
Restaurants
Vineyards
Wines
Recipes
Events
Food Products
France  •  Austria  •  Belgium  •  Germany  •  Ireland  •  Italy  •  Liechtenstein  •  Luxembourg  •  Netherlands  •  Portugal  •  Russia  •  Spain  •  Switzerland  •  United Kingdom
Amsterdam Antwerp Barcelona Belfast Berlin Bologna Bordeaux Bremen Bristol Bruxelles
Dublin Florence Frankfurt Geneve Hamburg Lisbon London Luxembourg Lyon Madrid
Milano Manchester München Paris Porto Reims Roma Sevilla Torino Wien
Onlince Since 2009
gourmet@restaurants-guide4u.com
© 2008 restaurants-guide 4u.com. All rights reserved