Vineyard - Bordeaux - Saint-Emilion - Saint-Emilion - France
Depuis 4 générations, le Château Clos Saint-Emilion Philippe, est une exploitation familiale.
Achetée.....
Château Clos Saint-Emilion Philippe Vineyard by SARL SEA Philippe - Vineyard Country: France - Vineyard Region: Bordeaux Château Clos Saint-Emilion Philippe Vineyard by SARL SEA Philippe - Vineyard Country: France - Vineyard Region: Bordeaux Château Clos Saint-Emilion Philippe Vineyard by SARL SEA Philippe - Vineyard Country: France - Vineyard Region: Bordeaux Château Clos Saint-Emilion Philippe Vineyard by SARL SEA Philippe - Vineyard Country: France - Vineyard Region: Bordeaux
Château Clos Saint-Emilion Philippe - Bordeaux - Saint-Emilion - Saint-Emilion
France » Bordeaux » Saint-Emilion  » Saint-Emilion » Château Clos Saint-Emilion Philippe
Vineyard Language : French
Bienvenueau Château Clos Saint-Emilion Philippe
C'est avec Plaisir que nous vous accueuillerons sur la propriété pour vous faire découvrir nos vins.
Vue du vignoble, visite du chai et dégustation.

Une part d'histoire, une part théorique sur le travail de la vigne et du vin,une part sur les methodes ancestrales et les methodes modernes, une part de découverte des vins...

Le vin est un partage et une passion....

En passant sur les chemins de St Emilion, n'hesitez pas à nous contacter au 06.88.08.14.03 pour visiter la propriété.
Au plaisir de vous recevoir.

Une histoire de famille… Depuis 4 générations, le Château Clos Saint-Emilion Philippe, est une exploitation familiale.
Achetée en 1927 par Léon Galhaud, pépiniériste renommé du Libournais et déjà propriétaire de 180 hectares de vigne à Saint-Emilion, la propriété est ensuite transmise en 1964 à sa fille, Simone et son gendre, Marc Philippe.

Depuis 1991, elle appartient à Jean-Claude Philippe, médecin de métier et petit-fils de Léon Galhaud, à sa femme Nicole et à leurs trois enfants.

Aujourd'hui la Superficie de la propriété est de 8.ha 19.
Des vignes centenaires... D’une superficie de 8.19hectares, la production de vin a longtemps été destinée à la vente en vrac au négoce.
En 1993, la propriété se lance dans la mise en bouteille d’une partie de sa production, la cuvée du père, qui obtient deux étoiles au guide Hachette !!
Cette reconnaissance encourage le Château Clos Saint-Emilion Philippe à développer la commercialisation de son vin qui reçoit l’appellation Grand Cru Saint-Emilion en 1995.
Après un long travail d’identification parcellaire, on constate que certains pieds sont centenaires : dès l’année 2001, sous l’impulsion du consultant en vin Olivier Dauga, une nouvelle cuvée prestigieuse est produite à partir de ce petit trésor : la cuvée 101 (« 101 » correspondant à l’âge des pieds en 2001).
La qualité de ce vin est immédiatement reconnue par de nombreuses revues de dégustation et tous les ans c’est le même succès !!
Aujourd’hui arrive la cuvée 109.

S’il est considéré comme un grand vin de Saint-Emilion c’est parce que le Château Clos Saint-Emilion Philippe a pour passion le travail bien fait, alliant des méthodes modernes au respect des traditions afin d’obtenir un vin de qualité.

Un terroir typique… Le château Clos Saint-Emilion Philippe est situé sur la route dite « du milieu », entre Libourne et Saint-Emilion.
Le sol est argilo sablonneux avec un sous sol sablonneux et du mâchefer.
Une des parcelles est attenante au beau terroir du Grand cru Classé Château Laroze.
Le cépage est composé de :

80% de merlot
20% de cabernet franc.
L’âge moyen du vignoble est de 55 ans, avec présence de vieux ceps de vigne de plus de 100 ans, francs de pieds, ayant résisté au phylloxéra.

La production totale en moyenne est de 380 hectolitres.
S’adapter aux particularités de chaque parcelle… Sur l’exploitation, tous les travaux viticoles sont effectués en fonction du raisonnement parcellaire.
Sur 8.19ha, on identifie 18 parcelles distinctes en fonction de l’âge des vignes, du drainage, de l’exposition, du terroir… chaque parcelle aura un plan de travail qui lui sera attribué, dans un but de meilleure qualité possible.

Ainsi, les différents travaux de la vigne sont effectués selon les parcelles mais aussi en tenant compte des aléas climatiques, l’important étant de s’adapter à chaque millésime. Voici les principales étapes du travail viticole :
L’enherbement se fait en fonction du sol de chaque parcelle ; le carrassonage ; les tailles sont dites bordelaises, guyots doubles, et guyots simples ; la complantation est annuelle, systématique, afin d’avoir un capital vigne d’une qualité optimale ; les traitements varient selon les aléas climatiques.
Entre Mai et Juillet, il y a le levage,qui est fait à 2 reprises ; l’épamprage ; l’ébourgeonnage ; l’effeuillage et enfin les vendanges vertes.
Arrivent enfin les vendanges : elles sont mécaniques, avec un materiel de haute technologie, ce qui permet de ramasser une récolte saine et au maximum de sa maturité.
Modernité et tradition… La vinification est traditionnelle avec thermorégulation : macération à froid pendant 4 à 5 jours afin d’extraire un maximum de fruits.
Ensuite c’est le départ en fermentation alcoolique : macération de 3 semaines sous contrôle de température, avec pigeage, remontage et délestage. L’écoulage et le pressurage se font à l aide d'un vieux pressoir hydraulique vertical des années 50 qui produit un jus d’excellente qualité (M. Rolland, une référence en matière d’œnologie, a même proposé de l’acheter !!).
Fermentation malolactique en cuves ciment, inox ou barriques en fonction de l’appellation :
- Elevage en cuves pour le Saint- Emilion.
- En barriques pour le Saint-Emilion Grand Cru : barriques neuves ou barriques de « un vin » (qui ont 1 an), là aussi rien de systématique, mais une adaptation en fonction de chaque lot de vin, ….ainsi l’élevage en barrique peut varier de 12 à 18 mois.
Le Collage et la filtration dépendent des millésimes.

Le vin est mis en bouteille directement à la propriété, ainsi que l’habillage des bouteilles et le conditionnement en carton.

LES VINS
La Cuvée La Cuvée du château Clos Saint-Emilion Philippe, d’appellation Saint-Emilion Grand Cru, est issue de vignes centenaires. La petite superficie ainsi que le faible rendement donnent à ce vin un prestige exceptionnel digne des plus grands Crus.

Le Grand Cru Le Grand Cru du Château Clos Saint-Emilion Philippe est produit sur 4,8 hectares avec un cépage constitué à 80% de Merlot et à 20% de Cabernet franc.
L’âge moyen du vignoble est de 50 ans et la production est environ de 24000 bouteilles

L'A.O.C. L'AOC Saint-Emilion représente une superficie de 3,65 hectares. Le cépage est composé de 70% de Merlot et de 30% de Cabernet franc. L’âge moyen des vignes est de 35 ans.
Lire la suite http://www.clos-saint-emilion.com/nos-vins

LA PRESSE EN PARLE
Le millésime 2009Les degustations primeurs sont du 29 au 31 Mars 2010.... et pour la Cuvée 109 et pour le Grand Cru 2009
le millésime 2008La Cuvée 108 - Appellation Saint-Emilion Grand Cru
Plein et profond.Grande allonge séveuse, soyeux tannique, une vraie réussite. 16.5/20
Plein et profond, grande allonge séveuse, soyeux tannique, une vraie réussite.16.5/20
Cuvée 108 Bouche souple assez fine, fruitée moderne, pas trop extraite, tanins bien oxygénés.
Tast PRO" le gout des meilleurs vins"Avril 2009

Cette cuvée franc de pied est d'une fraicheur et d'une intensité de fruit particulierement harmonieuse, les tanins bien enrobés sont longs et savoureux




Saint-Emilion Grand Cru 2008
Vin souple et trés agréable par son fruité et sa fraicheur soyeuse.14.5/20
Tast PRO" le gout des meilleurs vins"Avril 2009

Bien proportionné, ce saint emilion a du charme; ses flaveurs où se melent fruits rouges et poivre gris ouvrent sur des tanins souples de bonne longueur.


Médaille de Bronze au Concours de Mâcon 2010
88/100 Robe assez soutenue.Nez expressif libérant notes de pain grillé, de moka sur fond de fruits rouges et noirs mûrs.En bouche tanins fins, ampleur, fruit d'une belle netteté. Un st emilion de bonne facture qui séduit par sa franchise et sa fraicheur.
Le millesime 2007La Cuvée 107 - Appellation Saint-Emilion Grand Cru
Coup de Coeur Gault & Millaut
Cette cuvée de trés vieilles vignes creuse dans ce millésime un écart sensible avec le vin classique de la propriété, par ailleurs trés honorable: robe profonde, fruit pur, grande finesse de tanin, volumineux, parfaitement mûr et fruité.
Cépages rares, vinifications baroques, dosage incongru.Ils sortent du lot mais rentrent dans le rang avec bonheur et fantaisie. Indéfinissables.


un toucher incroyablement tendre et satiné, sur une matiere délicatement extraite mais diablement longue et profonde.Subtil mélange de petits fruits des bois croquants et de fleurs parfumées.(pivoines et violettes).16/20
Belle robe grenat profonde, fruit rouge expressif, corps pleinbelle seve, souplesse tannique, soyeux.16/20
Le Grand Cru 2007 - Appellation Saint-Emilion Grand Cru
Médaille d'argent au concours des vignerons indépendant de france

Doté d'une véritable élégance aromatique, grand charme au nez comme en bouche.
robe soutenue, reflets violacés.Nez boisé assez fermé...Sa matiere et sa puissance incite à l'oublier en cave quelques années. 88/100
Toujours ce style en finesse où les fleurs sont à l honneur.On percoit toute la délicatesse d'une vinification qui effleure le raisin en laissant parler le terroir.
La Cuvée du Père. AOC Saint-Emilion 2007
Privileéiant largement le merlot, ce 2007 grenat sombre exprime d'interressants arômes de fruits murs à noyau, agrémentés de notes de truffe et de torréfaction.Rond souple et fruité, il pourra être apprécié dés aujourd'hui sur une entrecôte grillée.
Le millésime 2006La Cuvée 106 - Appellation Saint-Emilion Grand Cru

Vin souple , elegant dans un registre parfaitement aimable.
Chocolaté séveux souple mais un vin d'un beau volume, racé, élégant, se révélant d'une grande persistance aromatique, sur des notes de fruits rouges intenses.
Tast Pro avril 2007

Cette cuvée issue de vignes francs de pieds se révèle charnue et son fruit commence a se degager avec une belle fraicheur.

Saint-Emilion Grand Cru 2006
Robe rubis franc exprimant les fruits mûrs et le boisé.Bouche élégante et équilibrée, avec une saveur de fruit a l'eau de vie et des tanins taostés.
De la longueur dans un registre classique, tanins souples et aimables.

Médaille d argent au concours des vins d'aquitaine.
Gilbert et Gaillard

Robe sombre, encore jeune.Nez élégant de fruit noirs soulignés d'un boisé aux accents minéraux. En bouche, un vin misant sur l'élégance.

Les tanins sont fins, soyeux, le fruit s'exprime et le bois vient juste souligner la finale.
A découvrir.

Nez trés épanoui et riche, exhubérant et épicé, avec un fruit mûr et pur; une bouche ronde chaleureuse et suave, avec des jolis aromes, des tanins serrés et un bon potentiel de garde.
assez rond avec de la matiere et de la longueur dans un registre classique et de bonne intensité en bouche, ce cru de st emilion aux tanins aimables et souples sera agréable à boire dans les deux ans...
Le millésime 2005 La Cuvée 105 - Appellation Saint-Emilion Grand Cru

Tast Pro « Le goût des meilleurs Vins» Bettane et Desseauve. Avril/06 15,5/20
Un Saint-Emilion obtenu à partir de vignes âgées de… 105 ans. Il ne dispose pas des plus grands terroirs mais la qualité de son jus fin et puissant nous a impressionnés.

Bettane et Dessauve - « Le grand guide des vins 2008 » 15/20
Cette parcelle de très vieilles vignes que les propriétaires ont la sagesse de vinifier sans lourdeur ni surextraction. L’ensemble demeure velouté et frais.

Saint-Emilion Grand Cru 2005

Le Point « bordeaux millésime 2005 » Mai 2006 15/20
Nez réservé, bouche épicée, petits tanins serrés bien présents et sans dureté qui portent un joli fruit évoquant la griotte et les groseilles, élégant, charmeur.
Le millésime 2004 La Cuvée 104 - Appellation Saint-Emilion Grand Cru

Sélection trophée des jeunes talents du vin 2007

Gault Millau 2008 14/20
Magnifique 104, qui se révèle d’une belle constitution. Ample et savoureuse, elle est d’un fruit rebondissant (framboise et mûre). La bouche se montre onctueuse et tendue avec une structure commençant doucement à se patiner.

Saint-Emilion Grand Cru 2004

Le Monde 2 Vin Juin 2006 15/20

Le Guide Hachette 2008
Vin jeune et fruité, aux reflets rubis et violines, aux arômes de fruits rouges et de bois frais. La bouche, nerveuse, est vite dominée par des tanins qui demandent à s’assagir un peu. On laissera reposer ce vin en cave pendant deux ou trois ans.

Gilbert et Gaillard 84/100
Robe assez soutenue, reflets grenat. Nez discret aux accents fruités boisés. L’attaque est souple, de puissance moyenne. A noter en finale une pointe de fermeté bienvenue aux accents de zan et graphite.
Le millésime2003La Cuvée 103 - Appellation Saint-Emilion Grand Cru

Eric Beaumard sommelier au Georges V et Nicolas Loubère sommelier du Drouant
Disque brillant, lumineux. Jambes aspect riche, robe : joli rouge cerise foncé. Belle intensité. Nez assez fin sur un registre grillé, torréfié. Encore sur la réserve. Belle attaque. Equilibre chair/acidité. Structure tannique en milieu de bouche. Moelleux bel ensemble, jolis tanins aux grains très fins. Très joli très dense, fruits confits. Peut attendre pour plus de fondu.

L'amateur. Avril/Mai 2007
Concentré et crémeux, il a gardé de ce millésime solaire son côté doux et chaud mais sans lourdeur ni trop d’alcool. Un « moderne » vraiment réussi.

Saint-Emilion Grand Cru 2003

Gilbert et Gaillard 83/100
Robe rouge vif, assez soutenu. Nez de cerise mure, relativement épanoui. En bouche un vin droit au fruité assez monolithique, encadré de tanins présents.
Le millésime 2002 La Cuvée 102 - Appellation Saint-Emilion Grand Cru

Bordeaux Commerces Septembre 2004
Il révèle une très belle fraîcheur et une ampleur séduisante. Sa structure repose sur des tanins très fins marquant un vin élégant.

Cuisine et vins de France Septembre/Octobre 2004 17/20
Complexe, épicé et suave, c’est un vrai régal qui donnera toute sa mesure dans trois ans sur un tournedos Rossini.

Gault Millau 86-87
Voilà un vin très expressif, déjà complètement ouvert qui arrivera vite à son apogée. Issue d’une vigne âgée de 102 ans, la cuvée possède plus de gras et de matière.

L’amateur de Bordeaux
102 : un vin historique. C’est un vin complètement dense, d’approche très simple et à l’opposé de la mode.
Le millésime 2001 La Cuvée 101 - Appellation Saint-Emilion Grand Cru

Bordeaux Commerces Septembre 2004
Tout en finesse, ce vin s’exprime avec la force d’une très belle palette de notes de fruits relevés par des touches boisées.

Wine Advocate (Mr Parker) 84/86

Bettane et Dessauve (Carnets de dégustation) Avril 2002 7,5/10
Elle exprime avec force une palette aromatique encore assez simple, mais son ampleur séduisante et sa fraîcheur en font un vin déjà séducteur.
Vineyard Details

Vineyard Name : Château Clos Saint-Emilion Philippe
Vineyard Country : France
Vineyard Region : Bordeaux
Vineyard Sub Region : Saint-Emilion
Vineyard Town : Saint-Emilion
Vineyard Owner Name : SARL SEA Philippe
Vineyard Submitted By

Château Clos Saint-Emilion Philippe
SARL SEA Philippe
2 lieu dit Beychet 33330 Saint-Emilion
Bordeaux
Saint-Emilion
Saint-Emilion
France
Tel : +33 5.57.51.05.93
E-mail : vignobles.philippe@wanadoo.fr

More Pictures
Château Clos Saint-Emilion Philippe Vineyard by SARL SEA Philippe - Vineyard Country: France - Vineyard Region: Bordeaux Château Clos Saint-Emilion Philippe Vineyard by SARL SEA Philippe - Vineyard Country: France - Vineyard Region: Bordeaux Château Clos Saint-Emilion Philippe Vineyard by SARL SEA Philippe - Vineyard Country: France - Vineyard Region: Bordeaux
Château Clos Saint-Emilion Philippe Vineyard by SARL SEA Philippe - Vineyard Country: France - Vineyard Region: Bordeaux Château Clos Saint-Emilion Philippe Vineyard by SARL SEA Philippe - Vineyard Country: France - Vineyard Region: Bordeaux Château Clos Saint-Emilion Philippe Vineyard by SARL SEA Philippe - Vineyard Country: France - Vineyard Region: Bordeaux

Next Vineyard Back to previous page Back to Restaurant Guide


Suggested Recipes

Wine Suggestions

Suggested Restaurants

Book Suggestions


Reviews » Write Review » Read Reviews (0)
My Favourites » Add To Favourites » View My Favourites

Selected Restaurant

Restaurant in Berlin, Germany

Restaurant FACIL
Restaurant in Berlin, Germany
Michael Kempf, geboren 1977, hat sein Handwerk von der Pieke auf gelernt. Bereits in jungen Jahren stand für ihn fest: "Ich will Koch werden." Seine Berufung ha...
More...
List your Restaurant for FREE...


Food Products

Pasta, Sauces, Soups

Birkel Nudeln
Das Unternehmen Birkel ist die Nummer 1 der deutschen Nudelhersteller. Dieser Erfolg macht uns stolz und verpflichtet uns zugleich, diese Führungsposition...
More...
More Products...
List your Food Product for FREE...


Recipe Of The Day

Ginataang Tilapia (Tilapia in Coconut Milk)
Ginataang Tilapia (Tilapia in Coconut Milk)
More...
More Recipes...
List your Recipe for FREE...
Home
Restaurants
Vineyards
Wines
Recipes
Events
Food Products
France  •  Austria  •  Belgium  •  Germany  •  Ireland  •  Italy  •  Liechtenstein  •  Luxembourg  •  Netherlands  •  Portugal  •  Russia  •  Spain  •  Switzerland  •  United Kingdom
Amsterdam Antwerp Barcelona Belfast Berlin Bologna Bordeaux Bremen Bristol Bruxelles
Dublin Florence Frankfurt Geneve Hamburg Lisbon London Luxembourg Lyon Madrid
Milano Manchester München Paris Porto Reims Roma Sevilla Torino Wien
Onlince Since 2009
gourmet@restaurants-guide4u.com
© 2008 restaurants-guide 4u.com. All rights reserved