Vineyard - Roussillon - 66720 BELESTA DE LA FRONTIERE - France
L'historique du château
Le château de Caladroy, ses origines, son histoire, son devenir.
Le château de Caladroy est situé par 354 mètres d'altitude, sur la route qui se détache, au Col de la Bataille, de celle de Millas à Estagel et qui conduit à Bélesta de la Frontière. Le domaine s'étend sur 560 hectares d'un seul tenant.
Château de Caladroy  Vineyard by  - Vineyard Country: France - Vineyard Region: Roussillon Château de Caladroy  Vineyard by  - Vineyard Country: France - Vineyard Region: Roussillon Château de Caladroy  Vineyard by  - Vineyard Country: France - Vineyard Region: Roussillon Château de Caladroy  Vineyard by  - Vineyard Country: France - Vineyard Region: Roussillon
Château de Caladroy - Roussillon - 66720 BELESTA DE LA FRONTIERE
France » Roussillon » 66720 BELESTA DE LA FRONTIERE » Château de Caladroy
Vineyard Language :
L'historique du château
Le château de Caladroy, ses origines, son histoire, son devenir.
Le château de Caladroy est situé par 354 mètres d'altitude, sur la route qui se détache, au Col de la Bataille, de celle de Millas à Estagel et qui conduit à Bélesta de la Frontière. Le domaine s'étend sur 560 hectares d'un seul tenant.
Surpris, le voyageur, de rencontrer aux détours de chemins, un imposant château médiéval flanqué de tours, s'élevant majestueux, aux milieux de son vignoble. Son architecture suit les méandres de l'histoire, qui de forteresse militaire le transforme à travers le fil des temps en un magnifique château viticole.

SES ORIGINES, SON HISTOIRE
Au début du moyen age, les châteaux servaient surtout de refuges; lors de la période agitée des migrations. Les châteaux étaient souvent semblables à de petites villes. Tout ce qui était nécessaire à la vie en autarcie était disponible. D'ailleurs ces refuges abritaient toujours un édifice religieux.
A l'époque des carolingiens, un autre type de château, appelé maison seigneuriale, s'est développé. A l'origine seul le roi avait le droit de construire des châteaux, et nul ne pouvait en construire sans lui demander son autorisation officielle.
Avec le caractère héréditaire du fief, l'affaiblissement de la royauté et la chevalerie se développant en parallèle, les nobles s'intéressèrent de plus en plus aux châteaux.

En effet ces derniers leurs permettaient en tant que siège de leur souveraineté de posséder un territoire de puissance propre et limité au niveau régional.
Ainsi le XI° siècle marqua le début d'une phase florissante de construction de châteaux avec la suppression du droit royal de construction.

Les rois francs avaient de nombreuses terres, dont ils ne pouvaient surveiller, et qu'en bonne stratégie ils avaient découpés et les avaient dévolu à de loyaux vassaux chassés d'Espagne par les Arabes, au IX° siècle.

Ainsi, l'an 861, Charles le chauve concéda à l'un de ses fidèles nommé Adroario, au pays de Fenouillet, dans le comté de Razès, les terres de " Petraficta " nom du monolithe " La pierre droite ", qui mesurait quatre mètres de haut et large d'un mètre, dont les débris de nos jours, gisent au centre géographique du domaine. La malveillance est étrangère à la destruction de ce bloc qui, en tombant sous l'action des causes naturelles, s'est brisé en deux fragments à peu prés d'égales dimensions.

Adroario construisit sur ses terres de Petraficta une grande maison, nommé Casal Adroario dont la contraction donna Caladroer, puis dans sa forme défectueuse, aujourd'hui couramment admise, Caladroy.

La première mention du Château de Caladroer date de l'an 1257, mais sa construction remonterait à la première moitié du XI° siecle. L' ancienne grande maison d'Adroer, qui se situait aux limites du Languedoc et du Roussillon fût érigé en château fortifié afin de défendre la frontière entre le royaume de France et celui des rois de Majorque. Sa position stratégique lui à valu de nombreux assaut, par les troupes espagnoles, bataillant et pillant, plus disposées à ruiner le pays qu'a ce le disputer. D'où, ce nom de Batalla, de col de la bataille. En 1496 le château de Caladroer tomba aux mains des espagnols, qui le restituèrent au royaume de France en échange de la forteresse de Salses. Le château de Caladroy cessa d'être une forteresse militaire vers le milieu du XVII ème siècle avant de subir un dernier assaut en 1793, du fait de l'armée des émigrés.

UN SITE EXCEPTIONNEL
Le château de caladroy bénéficie d'un des plus beaux panorama du département. Ici le regard se promène du cap Bear, sur la côte Vermeille, aux Corbières. Un coin de verdure ou se côtoient vignes, oliviers, garrigue, et en toile de fond le massif du Canigou.
Au pied du château, quelques petites maisons, groupées le long de l'allée qui conduit aux vignes,et les vestiges d'une ancienne école qui témoignent de l'importance du hameau d'origine.
Le château et ses deux tours : la tour carrée, à l'est, s'élève puissante et imposante ; la tour ronde, à l'ouest, plus basse et moins spacieuse. Elles sont reliées par un mur à créneaux formant rempart.
La cour intérieure du château abrite une petite chapelle de style roman, bénite en 1900. Son architecture intérieure témoigne des soins de son maître d'œuvre, d'en faire un lieu de culte de toute beauté. L'autel de marbre blanc surmonté du sacré cœur de Jésus, les boiseries sculptées qui couvrent les murs de la chapelle, les prie-dieux ,l'harmonium et le bénitier de marbre rose, les vitraux aux arabesques multicolores.

Sous les fondations du château, se trouve la chapelle Saint- Michel de Caladroer du XII°. De sa construction d'origine il reste ses voûtes en schistes et ses murs épais de plus d'un mètre. Cette chapelle a était rénovée et transformée en caveau de dégustation.

Château de Caladroy
66720 BELESTA DE LA FRONTIERE
tél : 04 68 57 10 25
fax : 04 68 57 27 76
email : contact@caladroy.com
Vineyard Details

Vineyard Name : Château de Caladroy
Vineyard Country : France
Vineyard Region : Roussillon
Vineyard Town : 66720 BELESTA DE LA FRONTIERE
Vineyard Owner Name :
Vineyard Submitted By

Château de Caladroy
D 38
Roussillon
66720 BELESTA DE LA FRONTIERE
France
Tel : +33 468 571025
E-mail : contact@caladroy.com

More Pictures
Château de Caladroy  Vineyard by  - Vineyard Country: France - Vineyard Region: Roussillon Château de Caladroy  Vineyard by  - Vineyard Country: France - Vineyard Region: Roussillon Château de Caladroy  Vineyard by  - Vineyard Country: France - Vineyard Region: Roussillon
Château de Caladroy  Vineyard by  - Vineyard Country: France - Vineyard Region: Roussillon Château de Caladroy  Vineyard by  - Vineyard Country: France - Vineyard Region: Roussillon

Next Vineyard Back to previous page Back to Restaurant Guide


Suggested Recipes

Wine Suggestions

LA JULIANE Wine by CHATEAU DE CALADROY - Wine Country: France - Wine Region: Roussillon - Wine Type: Syrah - Wine Category: Red Blended Wines
Suggested Restaurants

Book Suggestions


Reviews » Write Review » Read Reviews (0)
My Favourites » Add To Favourites » View My Favourites

Selected Restaurant

Restaurant in Salerno, Italy

Pizzeria Regina Margherita
Restaurant in Salerno, Italy
Ambiente familiare, tranquillo, cordiale.
More...
List your Restaurant for FREE...


Food Products

Pasta, Sauces, Soups

Birkel Nudeln
Das Unternehmen Birkel ist die Nummer 1 der deutschen Nudelhersteller. Dieser Erfolg macht uns stolz und verpflichtet uns zugleich, diese Führungsposition...
More...
More Products...
List your Food Product for FREE...


Recipe Of The Day

Borraja con cocochas
Borraja con cocochas
More...
More Recipes...
List your Recipe for FREE...
Home
Restaurants
Vineyards
Wines
Recipes
Events
Food Products
France  •  Austria  •  Belgium  •  Germany  •  Ireland  •  Italy  •  Liechtenstein  •  Luxembourg  •  Netherlands  •  Portugal  •  Russia  •  Spain  •  Switzerland  •  United Kingdom
Amsterdam Antwerp Barcelona Belfast Berlin Bologna Bordeaux Bremen Bristol Bruxelles
Dublin Florence Frankfurt Geneve Hamburg Lisbon London Luxembourg Lyon Madrid
Milano Manchester München Paris Porto Reims Roma Sevilla Torino Wien
Onlince Since 2009
gourmet@restaurants-guide4u.com
© 2008 restaurants-guide 4u.com. All rights reserved