Vineyard - Jura - Arbois - France
En 1906, alors que le vignoble jurassien se redresse à peine de la crise phylloxérique, les vins du midi lui assènent le coup de grâce par une concurrence impitoyable. Les vignerons arboisiens décident alors d'une historique grève de l'impôt et de la mise en commun de leurs outils de vinification : ils créent le 04 janvier une des premières coopérative vinicole de France.
Château Béthanie Fruitière Vinicole d'Arbois  Vineyard by  - Vineyard Country: France - Vineyard Region: Jura Château Béthanie Fruitière Vinicole d'Arbois  Vineyard by  - Vineyard Country: France - Vineyard Region: Jura Château Béthanie Fruitière Vinicole d'Arbois  Vineyard by  - Vineyard Country: France - Vineyard Region: Jura Château Béthanie Fruitière Vinicole d'Arbois  Vineyard by  - Vineyard Country: France - Vineyard Region: Jura
Château Béthanie Fruitière Vinicole d'Arbois - Jura - Arbois
France » Jura » Arbois » Château Béthanie Fruitière Vinicole d'Arbois
Vineyard Language :
En 1906, alors que le vignoble jurassien se redresse à peine de la crise phylloxérique, les vins du midi lui assènent le coup de grâce par une concurrence impitoyable. Les vignerons arboisiens décident alors d'une historique grève de l'impôt et de la mise en commun de leurs outils de vinification : ils créent le 04 janvier une des premières coopérative vinicole de France.
Passés les conflits et balbutiements organisationnels des débuts, la Fruitière Vinicole d'Arbois se détermine clairement dans la recherche de qualité du raisin. Il est notamment établi la rémunération des vignerons en fonction de la qualité du raisin apporté et la sélection stricte des 5 meilleurs cépages.
Quête de la qualité et tempérament précurseur conduisent les vignerons arboisiens à demander à l'état français la création de l'Appellation d'Origine Contrôlée pour le vin d'Arbois.
Ainsi, le 15 mai 1936, Arbois devient la première AOC française pour ses vins et alcools.
En 1969, la Fruitière Vinicole d’Arbois se dote de chais et d’installations performantes dans l’enceinte du parc du Château Béthanie.
La cave à Savagnin d’une capacité de 3000 pièces (fûts bourguignons de 228 litres) est créée en 1993 sur le site de la première cuverie.
La Fruitière Vinicole d’Arbois jouit d’une situation tout à fait privilégiée pour appliquer une politique de sélection des cuvées car elle dispose de volumes importants (plus d’1 million de bouteilles sortent chaque année de nos caves et chais). Tous ses raisins sont récoltés sur l’ensemble de l’aire d’appellation définie par l’Institut National des Appellations d’Origine (INAO). Il n’y a pas de bons coteaux où elle ne soit pas implantée.
Aussi, la qualité et la réputation des vins issus du château Béthanie font la fierté des vignerons coopérateurs de la Fruitière vinicole d'Arbois.

La Fruitière Vinicole d'Arbois compte aujourd'hui 107 sociétaires qui exploitent 240 des 850 hectares de l'AOC Arbois (communes d'Arbois, Montigny, Mesnay, Pupillin, Vadans et Villette notamment) et 24 des 640 hectares de l'AOC Côtes du Jura, ce qui fait d'elle le second producteur du Jura et le premier producteur de trousseau (cépage rouge indigène au Jura) et de savagnin (cépage du vin jaune).

L'encépagement à la Fruitière Vinicole d'Arbois se répartit comme suit :
..- poulsard 57ha
..- trousseau 20 ha
..- pinot 26 ha
..- chardonnay 104 ha
..- savagnin 62 ha

Aujourd'hui, nos vignerons s'orientent naturellement vers une viticulture respectueuse de l'environnement : ils développent des pratiques culturales en agriculture raisonnée dans le souci permanent d'améliorer la qualité et la traçabilité des produits. Observation, piégeage et comptage des insectes, enherbement des parcelles, lutte contre l'érosion par le travail de labours, apport d'oligos éléments, utilisation d'engrais organiques...sont autant de pratiques désormais courantes dans les vignes de la Fruitière.

Dans le même esprit, les vignerons de la Fruitière vinicole d'Arbois adaptent la taille de leurs vignes pour maitriser : la charge et les rendements (accroissement de la concentration en sucre et polyphénols dans le raisin). Ces nouvelles tailles s'accompagnent de travaux en vert d'éclaicissage et d'effeuillage, pour une recherche toujours accrue de la qualité des raisins.

En cuverie comme à la vigne, notre priorité est la qualité.

Nos chais sont dotés d'équipements de pointe au respect de la tradition et du goût :
...- 3 postes de réception de vendange
...- 10 000 hls de cuves thermorégulées,
...- 3 pressoirs pneumatiques et 2 pressoirs mécanique,
...- 4 vinimatic pour le pigeage automatique (extraction des anthocyanes et des tanins sur nos vins rouges),
...- plus de 6 000 hls de foudres de 40 à 160 hls pour le vieillissement (le plus ancien d'entre eux accueille du vin en vieillissement depuis 1906, date de naissance de la Fruitière où il fut apporté en dotation par l'un des fondateurs),
...- 2 chaines de tirage et d'habillage,
...- 10 giro-palettes pour le remuage des crémants,
...- local ventilé dédié au stockage de raisin (30 000 kg) pour l'élaboration du vin de paille.


La Fruitière Vinicole d'Arbois dispose d'une cuverie d'une capacité de 40000 hectolitres où sont produits chaque année plus d'un million de bouteilles et, depuis 1993, d'une cave à savagnin pouvant contenir plus de 3000 pièces (l'une des plus grandes réserves de vin jaune du Jura).

Les équipements de la cuverie permettent l'identification et le suivi des cuvées, de l'arrivée de la vendange à la mise en marché du vin.


Le savoir faire et l'expérience au service de l'Innovation.
Notre oenologue et son équipe travaillent notamment sur la sélection de terroirs spécifiques et sur l'optimisation de l'élevage des vins.
Ceci, afin d'exprimer au travers de notre gamme tout le potentiel qualitatif de la vendange, résultat du soin et de la passion transmis durant tout une année par nos vignerons à leurs vignes.
Notre maison s'inscrit également dans la recherche d'un programme de maîtrise de l'énergie et dans la diminution de son impact environnemental afin de péréniser de manière durable notre terroir si singulier. .

Vineyard Details

Vineyard Name : Château Béthanie Fruitière Vinicole d'Arbois
Vineyard Country : France
Vineyard Region : Jura
Vineyard Town : Arbois
Vineyard Owner Name :
Vineyard Submitted By

Château Béthanie Fruitière Vinicole d'Arbois
2 rue des Fossés
Jura
Arbois
France
Tel : +33 384 661167
E-mail : contact@chateau-bethanie.com

More Pictures
Château Béthanie Fruitière Vinicole d'Arbois  Vineyard by  - Vineyard Country: France - Vineyard Region: Jura Château Béthanie Fruitière Vinicole d'Arbois  Vineyard by  - Vineyard Country: France - Vineyard Region: Jura Château Béthanie Fruitière Vinicole d'Arbois  Vineyard by  - Vineyard Country: France - Vineyard Region: Jura
Château Béthanie Fruitière Vinicole d'Arbois  Vineyard by  - Vineyard Country: France - Vineyard Region: Jura

Next Vineyard Back to previous page Back to Restaurant Guide


Suggested Recipes

Wine Suggestions

ARBOIS RUBIS Wine by chateau-bethanie - Wine Country: France - Wine Region: Jura - Wine Type: Poulsard - Wine Category: Red Blended Wines
Suggested Restaurants

Book Suggestions


Reviews » Write Review » Read Reviews (0)
My Favourites » Add To Favourites » View My Favourites

Selected Restaurant

Restaurant in Berlin, Germany

Gugelhof
Restaurant in Berlin, Germany
The culinarian oasis between the rivers Rhine, Moselle and Saar flourishes because the Alsatians like to eat well
More...
List your Restaurant for FREE...


Food Products

Bio Products

DETMERS Getreide-Vollwertkost GmbH
Die Bio-Marke DETMERS stellt sich vor! Hinter der neuen Bio-Marke "Detmers" verbirgt sich ein traditionsreiches, ostwestfälisches Familienunternehmen mit eine...
More...
More Products...
List your Food Product for FREE...


Home
Restaurants
Vineyards
Wines
Recipes
Events
Food Products
France  •  Austria  •  Belgium  •  Germany  •  Ireland  •  Italy  •  Liechtenstein  •  Luxembourg  •  Netherlands  •  Portugal  •  Russia  •  Spain  •  Switzerland  •  United Kingdom
Amsterdam Antwerp Barcelona Belfast Berlin Bologna Bordeaux Bremen Bristol Bruxelles
Dublin Florence Frankfurt Geneve Hamburg Lisbon London Luxembourg Lyon Madrid
Milano Manchester München Paris Porto Reims Roma Sevilla Torino Wien
Onlince Since 2009
gourmet@restaurants-guide4u.com
© 2008 restaurants-guide 4u.com. All rights reserved