Vineyard - Jura - L'Etoile - France
Le vignoble du Jura remonte à la la plus haute antiquité. Au XIXème siècle, avant la crise du phylloxera, il comptait plus de 40 cépages sur 20.000 hectares. Aujourd'hui sa superficie est de 1850 ha répartis sur 4 Appellations d'Origine Contrôlée géographiques ( Arbois, Côtes du Jura, L'Etoile, Château-Chalon) plus deux AOC produits , Macvin du Jura et Crémant du Jura. Les vins sont issus des 5 cépages suivants : Chardonnay et Savagnin (blancs), Poulsard, Trousseau et Pinot Noir (Rouges).
Domaine Philippe Vandelle  Vineyard by  - Vineyard Country: France - Vineyard Region: Jura Domaine Philippe Vandelle  Vineyard by  - Vineyard Country: France - Vineyard Region: Jura Domaine Philippe Vandelle  Vineyard by  - Vineyard Country: France - Vineyard Region: Jura Domaine Philippe Vandelle  Vineyard by  - Vineyard Country: France - Vineyard Region: Jura
Domaine Philippe Vandelle - Jura - L'Etoile
France » Jura » L'Etoile » Domaine Philippe Vandelle
Vineyard Language :
LES VINS BLANCS
Produit à partir du cépage Chardonnay (appelé localement Gamay blanc), ils peuvent être également assemblés avec du Savagnin. Il vieilli pendant plusieurs années en fûts de chêne, il acquiert la finesse et la puissance de son bouquet. Servi à peine chambré, il peut accompagner poissons, crustacés, viandes blanches, fondue, plats en sauce et fromage de Comté.

LE VIN JAUNE : LE PLUS PRESTIGIEUX
C'est le vin le plus prestigieux du vignoble jurassien. Celui-ci provient uniquement de la vendange du Savagnin cultivé sur les marnes du lias. On attend que la maturité soit parfaite, dépassant les 13° d'alcool, ce qui est obtenu en général début novembre.
La vinification est conduite d'une manière classique quand la fermentation malo-lactique s'achève, on laisse vieillir dans des caves saines. On ne pratique absolument aucun ouillage. A la surface du vin se forme un voile de levures qui, avec l'air, transforment certains éléments du vin. Après six ans de vieillissement, sans soutirage, on " peut " obtenir du vin jaune.

Ce vin est évidemment très particulier et d'une classe exceptionnelle. Il présente une fort belle couleur jaune et un bouquet caractéristique (goût de noix). C'est un vin " de garde " qui peut conserver ses vertus et son arôme plus d'un siècle. Il est présenté dans une bouteille de forme spéciale le " Clavelin " dont l'origine est fort ancienne. En effet, en 1506, Marguerite de Bourgogne en donnait concession à la Verrerie de la Vieille-Loye.
Le vin jaune se boit chambré (16 à 18°) et accompagne aussi bien le rôti, le gibier et le fromage que les escargots. On l'emploie beaucoup en cuisine et le coq au vin jaune et aux morilles en est un délicieux exemple.

LES ROUGES ET ROSES COTES DU JURA
Bien que dans tous les vins on retrouve le caractère " Jura ", il existe des variations dues aux terrains, ou aux cépages. Un vin de Trousseau est noble et puissant mais, jeune, il manque un peu de finesse ; par contre, il supporte fort bien le vieillissement. Le Poulsard est plus fin, mais il " vieillarde " et perd rapidement sa couleur. La solution idéale est d'allier les deux cépages. Le Pinot, outre sa couleur, apporte son grain particulier.

LE VIN DE PAILLE
On récolte à maturité de belles grappes saines. Autrefois, on les faisait sécher sur des claies couvertes
de paille (d'où le nom). Maintenant, on les dispose sur des claies grillagées.
On presse lorsque le degré d'alcool potentiel est de 19 à 22°, c'est à dire en janvier. La fermentation lente peut durer deux ans.
Le vin qu'on obtient alors est capiteux, moelleux, tonique, d'une finesse exceptionnelle. Il est, dit-on, très reconstituant et conseillé aux convalescents.

CREMANT DU JURA
Il est récolté manuellement et pressé selon des règles strictes (150 kg de raisins donnent 100 Litres de mous). Elaboré selon la méthode traditionnelle :deuxième fermentation en bouteille, appelée «prise de mousse», et vieillissement de 12 mois sur lattes.
Cet effervescent est d’une élégance rare qui fait la fierté d’une bonne coupe
partagée entre amis. Il existe en blanc ou rosé

MAC-VIN
Cette spécialité ancestrale est obtenue par mutage du moût de raisin avec de l'eau de vie de marc du Jura. Pendant son vieillissement de 2 ou 3 ans en tonneaux, ce vin harmonise son alcool et ses saveurs fruitées. Il titre 18% et sera servi frais en apéritif ou chambré en digestif. Il s'associe merveilleusement au melon, et à la glace aux noix.

Le vignoble du Jura remonte à la la plus haute antiquité. Au XIXème siècle, avant la crise du phylloxera, il comptait plus de 40 cépages sur 20.000 hectares. Aujourd'hui sa superficie est de 1850 ha répartis sur 4 Appellations d'Origine Contrôlée géographiques ( Arbois, Côtes du Jura, L'Etoile, Château-Chalon) plus deux AOC produits , Macvin du Jura et Crémant du Jura. Les vins sont issus des 5 cépages suivants : Chardonnay et Savagnin (blancs), Poulsard, Trousseau et Pinot Noir (Rouges).

Le vignoble s'étend du Nord au Sud du département sur une bande d'une centaine de kilomètres appelée Revermond ou Bon-Pays. Il repose sur un sous-sol calcaire essentiellement constitué de marnes bleues, grises ou rouges. Patrie de Pasteur (père de l'oenologie moderne), Arbois deviens en 1936, la première AOC de France.

La gamme des vins du Jura est exceptionnelle. En effet, pour les appellations Arbois et Côtes du Jura on trouve tous types de vinification et toutes les couleurs : Rosé, Rouge, Blanc, Jaune, Paille, sans oublier le Macvin , le Crémant, le Marc et la Fine. A noter que l'Etoile est spécialisé dans les Blancs et Châtea-Chalon dans la production de Vin Jaune.

Auguste fût le premier VANDELLE a s'installer à l'Etoile en 1883.
Six générations plus tard, Philippe vit la même passion pour ce terroir ; tout petit avec son papa il arpentait déjà ce domaine dans les pas de son papi Joseph.
Ainsi, de père en fils ils se sont transmis les secrets de la maîtrise de la taille, de la maturation du raisin, de la fermentation alcoolique, et du vieillissement sous voile.
Digne héritier de cette lignée, Philippe VANDELLE
saura vous accueillir et vous proposer ses vins de tradition et de grande garde.

Sur 13 hectares en AOC l'Etoile, le domaine Philippe
VANDELLE, soucieux du respect de l'environnement, est un adepte de la protection raisonnée.
L'encépagement de l'exploitation est constitué de 60% Chardonnay, 30% Savagnin, 10% en cépages rouges (Pinot noir, Trousseau, Poulsard).
Le Mont Morin qui domine le village constitue le berceau des vignes du domaine. Son ensoleillement remarquable, son sol de marne blanche du lias supérieur font de ces coteaux le terrain de prédilection du Savagnin et lui confère un caractère exceptionnel.

"l'agriculture raisonnée"
Le domaine Philippe VANDELLE est qualifié au titre de l'agriculture raisonnée, ce qui implique le respect d'un cahier des charges rigoureux. Plus de 40 mesures à satisfaire comme la traçabilité des produits, la sécurité au travail, la gestion des déchets, la gestion des sols et des produits phytosanitaires....
Sous le contrôle de l'Etat, cette qualification est validée par Qualité France SA et valable pour 5 ans avec une visite de contrôle inopinée.
En bref un état d'esprit ... au service de notre alimentation et de l'environnement.
Vineyard Details

Vineyard Name : Domaine Philippe Vandelle
Vineyard Country : France
Vineyard Region : Jura
Vineyard Town : L'Etoile
Vineyard Owner Name :
Vineyard Submitted By

Domaine Philippe Vandelle
186 rue Bouillod
Jura
L'Etoile
France
Tel : +33 384 864957
E-mail : info@vinsphilippevandelle.com

More Pictures
Domaine Philippe Vandelle  Vineyard by  - Vineyard Country: France - Vineyard Region: Jura Domaine Philippe Vandelle  Vineyard by  - Vineyard Country: France - Vineyard Region: Jura

Next Vineyard Back to previous page Back to Restaurant Guide


Suggested Recipes

Wine Suggestions

Côtes du Jura Wine by Domaine Philippe VANDELLE - Wine Country: France - Wine Region: Jura - Wine Type: Chardonnay - Wine Category: White Blended Wines
Suggested Restaurants

Book Suggestions


Reviews » Write Review » Read Reviews (0)
My Favourites » Add To Favourites » View My Favourites

Selected Restaurant

Restaurant in Antwerpen, Belgium

De Peerdestal
Restaurant in Antwerpen, Belgium
Restaurant de Peerdestal is reeds 40 jaar een vaste waarde in Antwerpen, romantisch en gezellig uit eten in een restaurant in Parijse sfeer.
More...
List your Restaurant for FREE...


Food Products

Mushrooms

Mushrooms
Our edible wild mushrooms include:morel,cantharellus cibarius,amanita caesarea,hericium erinaceus,pleurotus citrinopileatus,gomphidius rutilus,milk cap,boletus ...
More...
More Products...
List your Food Product for FREE...


Recipe Of The Day

Pesto alla genovese
Pesto alla genovese
More...
More Recipes...
List your Recipe for FREE...
Home
Restaurants
Vineyards
Wines
Recipes
Events
Food Products
France  •  Austria  •  Belgium  •  Germany  •  Ireland  •  Italy  •  Liechtenstein  •  Luxembourg  •  Netherlands  •  Portugal  •  Russia  •  Spain  •  Switzerland  •  United Kingdom
Amsterdam Antwerp Barcelona Belfast Berlin Bologna Bordeaux Bremen Bristol Bruxelles
Dublin Florence Frankfurt Geneve Hamburg Lisbon London Luxembourg Lyon Madrid
Milano Manchester München Paris Porto Reims Roma Sevilla Torino Wien
Onlince Since 2009
gourmet@restaurants-guide4u.com
© 2008 restaurants-guide 4u.com. All rights reserved