France » Beaujolais » Odenas » Château de la Chaize
|
Vineyard Language : |
Château de La Chaize : un lieu chargé d'histoire
C'est en 1670 que François de La Chaize d'Aix, capitaine du régiment de Lyon, puis Sénéchal de la cité, se porte acquéreur des seigneuries du château de la Douze, à Odenas. Il fait élever sur les anciennes fondations un premier édifice qui s'écroule, trois ans plus tard, ensevelissant ses deux fils et le laissant sans descendance directe. La construction des nouveaux bâtiments est entreprise de 1674 à 1676, sur les plans de Jules Hardouin-Mansart, Surintendant des Bâtiments Royaux auprès de Louis XIV et, pour les jardins, sur les dessins d'André Le Nôtre, créateur du Parc de Versailles et jardinier du Roi.
Tandis que François de La Chaize d'Aix agrandit considérablement la propriété par l'acquisition de fiefs limitrophes - plusieurs centaines d'hectares - le domaine, qui porte désormais son nom, est successivement élevé au rang de comté (1677) puis de marquisat (1693), sans doute grâce à l'influence de son homonyme et frère aîné, le Révérend Père La Chaize (°) d'Aix, jésuite, confesseur attitré de Louis XIV. C'est au Comte de Montaigu, gendre d'un des fils disparus tragiquement, que revint le domaine alors qu'il occupait le poste d'Ambassadeur de Louis XV à Venise (avec comme secrétaire particulier Jean-Jacques Rousseau !).
Depuis 1967, le château est la propriété de la Marquise de Roussy de Sales qui succède ainsi à sa tante la Marquise de Montaigu, alors dernière descendante de cette longue lignée familiale. Elle entreprend, dès 1968, de très importants travaux de restauration des édifices. Depuis 1972, l'ensemble, le site, château, cave et jardins sont classés au titre des Monuments Historiques.
Château de La Chaize : Un Vignoble d'exception
Les 99 hectares sont aujourd'hui exploités par la famille de Roussy de Sales ainsi que, dans la grande tradition bourguignonne, par sept familles de métayers, vivant sur place, qui exploitent souvent de père en fils et avec passion les parcelles qui leur sont allouées. Le raisin est exclusivement du gamay, raisin noir à jus blanc. 50% du vignoble est constitué de vignes âgées de plus de 50 ans, certaines parcelles atteignant 70 ans. Cette propriété - la plus grande d'un seul tenant en Bourgogne- est nichée dans un cirque naturel, magnifiquement exposé du sud-est au sud-ouest, à mi-pente, dans le prolongement de " La Côte " bourguignonne, sous la protection du Mont Brouilly.
Les vignes sont ainsi à l'abri des coups de vent du Nord et prennent ainsi le soleil du lever au coucher, ce qui leur permet de capitaliser un maximum de chaleur pour une maturité optimale des raisins. Sur les Monts du Beaujolais, les terrains granitiques donnent, en se décomposant, le "gore", un sable à l'aspect ocre qui assure un drainage naturel aux eaux de pluie.
Depuis 2000, la taille "en gobelet", typique du Beaujolais, a laissé en partie la place à la taille "cordon de Royat", plus répandue en Bourgogne et la densité de plantation à l'hectare est passée de 10 000 à 6 500 pieds pour améliorer la qualité des raisins et l'entretien des vignes. Grâce aux analyses du sol très pointues, l'apport d'humus et de guano permet d'éviter le recours aux engrais de synthèse afin d'éviter les excès de rendement, mais aussi de pérenniser la vie des plants de vigne.
Le Château de La Chaize n'a pas besoin d'étiquette (bio, biodynamie…) pour respecter son éthique d'une agriculture respectueuse. Désherbants et traitements sont limités au strict nécessaire. L'enherbement commence à être implanté, ce qui permet de limiter l'érosion et d'enrichir les sols dans un meilleur respect de la nature. Dans le cadre de la protection de l'environnement, une station d'épuration pour les effluents viticoles est entrée en fonction pour les vendanges 2007. Les vendanges se font entièrement à la main, comme il se doit dans les crus du Beaujolais.
Château de La Chaize : Pérennité, Identité et Qualité
La vinification est supervisée par l'œnologue Serge Sicre qui se partage entre le Château de La Chaize et la maison Guigal à Ampuis. Pour faire un grand vin, il faut avant tout de beaux raisins. D'un bout à l'autre de la vendange, un effort maximum est fait pour ne pas " triturer " les raisins : - l'encuvage et le décuvage se font par gravité, sans tuyaux ni pompes - la macération semi-carbonique des raisins entiers, celle qui confère la richesse aromatique au jus, se fait sans foulage ni égrappage - la fermentation a lieu dans des cuves inox thermorégulées qui garantissent la sécurité sanitaire - les raisins sont alors pressurés dans un pressoir pneumatique Bucher - et surtout l'élevage en foudre, spécialité du domaine, donne son caractère aux vins du Château de La Chaize.
En effet, au bout de 8 à 10 jours, le futur Brouilly passera dans des foudres de 40 à 100 hectolitres, dans cette cave spectaculaire du XVIIIème siècle. Des murs de quatre mètres de profondeur garantissent une isolation thermique parfaite et assurent une température stable, été comme hiver, de 12 à 14°, et une hygrométrie constante. Le Brouilly restera 6 à 9 mois en élevage en subissant deux soutirages. Toutes les cuvées sont dégustées au moins une fois par mois. .
Au Château de La Chaize, la traçabilité est totale. Chaque parcelle ramassée est enregistrée. La récolte se fait par seuil de maturité, par âge des vignes et par exposition. L'œnologue peut ainsi conserver une mémoire précise de l'historique de chacune des parcelles et optimiser ainsi les assemblages.
Les assemblages, préparés par l'œnologue, sont décidés par l'ensemble des parties prenantes : la famille bien sûr les vignerons, le caviste et le chef de culture. L'ensemble de ces attentions permet de garantir d'année en année les valeurs de La Chaize : Pérennité, Identité et Qualité. Pas question de céder aux modes ou de s'endormir sur la tradition. Le maintien de La Chaize au plus haut niveau impose une modernisation constante des installations et des soins vigilants au quotidien, de la plantation du cep de vigne à la mise en bouteille.
Château de La Chaize
69460 Odenas - France
Tel:(33) 04.74.03.41.05
Fax:(33) 04.74.03.52.73
e-mail: chateaudelachaize@wanadoo.fr
|
Vineyard Details
Vineyard Name : Château de la Chaize
Vineyard Country : France
Vineyard Region : Beaujolais
Vineyard Town : Odenas
Vineyard Owner Name : vin de Beaujolais
|
Vineyard Submitted By
Château de la Chaize
vin de Beaujolais
La Chaize
Beaujolais
Odenas
France
Tel : +33 474 034105
E-mail :
|
|
Wine Suggestions |
|
|
Reviews |
» |
» Read Reviews (0)
|
My Favourites |
» |
» |
|
|
Selected Restaurant
Restaurante Gourmet
Restaurant in Cascais, Portugal
Restaurante Gourmet
O galardoado restaurante Gourmet é um dos mais elegantes espaços do Hotel, gozando de uma vista única, para a marina de Cascais
Food Products
Barilla
The Italian Food Compagny Since 1877
Barilla ranked top amongst Italy's most reputable companies
Recipe Of The Day
Verrines pamplemousse pousses de daikon
|