France » Jura » Arbois » Château Béthanie Fruitière Vinicole d'Arbois
|
Vineyard Language : |
En 1906, alors que le vignoble jurassien se redresse à peine de la crise phylloxérique, les vins du midi lui assènent le coup de grâce par une concurrence impitoyable. Les vignerons arboisiens décident alors d'une historique grève de l'impôt et de la mise en commun de leurs outils de vinification : ils créent le 04 janvier une des premières coopérative vinicole de France.
Passés les conflits et balbutiements organisationnels des débuts, la Fruitière Vinicole d'Arbois se détermine clairement dans la recherche de qualité du raisin. Il est notamment établi la rémunération des vignerons en fonction de la qualité du raisin apporté et la sélection stricte des 5 meilleurs cépages.
Quête de la qualité et tempérament précurseur conduisent les vignerons arboisiens à demander à l'état français la création de l'Appellation d'Origine Contrôlée pour le vin d'Arbois.
Ainsi, le 15 mai 1936, Arbois devient la première AOC française pour ses vins et alcools.
En 1969, la Fruitière Vinicole d’Arbois se dote de chais et d’installations performantes dans l’enceinte du parc du Château Béthanie.
La cave à Savagnin d’une capacité de 3000 pièces (fûts bourguignons de 228 litres) est créée en 1993 sur le site de la première cuverie.
La Fruitière Vinicole d’Arbois jouit d’une situation tout à fait privilégiée pour appliquer une politique de sélection des cuvées car elle dispose de volumes importants (plus d’1 million de bouteilles sortent chaque année de nos caves et chais). Tous ses raisins sont récoltés sur l’ensemble de l’aire d’appellation définie par l’Institut National des Appellations d’Origine (INAO). Il n’y a pas de bons coteaux où elle ne soit pas implantée.
Aussi, la qualité et la réputation des vins issus du château Béthanie font la fierté des vignerons coopérateurs de la Fruitière vinicole d'Arbois.
La Fruitière Vinicole d'Arbois compte aujourd'hui 107 sociétaires qui exploitent 240 des 850 hectares de l'AOC Arbois (communes d'Arbois, Montigny, Mesnay, Pupillin, Vadans et Villette notamment) et 24 des 640 hectares de l'AOC Côtes du Jura, ce qui fait d'elle le second producteur du Jura et le premier producteur de trousseau (cépage rouge indigène au Jura) et de savagnin (cépage du vin jaune).
L'encépagement à la Fruitière Vinicole d'Arbois se répartit comme suit :
..- poulsard 57ha
..- trousseau 20 ha
..- pinot 26 ha
..- chardonnay 104 ha
..- savagnin 62 ha
Aujourd'hui, nos vignerons s'orientent naturellement vers une viticulture respectueuse de l'environnement : ils développent des pratiques culturales en agriculture raisonnée dans le souci permanent d'améliorer la qualité et la traçabilité des produits. Observation, piégeage et comptage des insectes, enherbement des parcelles, lutte contre l'érosion par le travail de labours, apport d'oligos éléments, utilisation d'engrais organiques...sont autant de pratiques désormais courantes dans les vignes de la Fruitière.
Dans le même esprit, les vignerons de la Fruitière vinicole d'Arbois adaptent la taille de leurs vignes pour maitriser : la charge et les rendements (accroissement de la concentration en sucre et polyphénols dans le raisin). Ces nouvelles tailles s'accompagnent de travaux en vert d'éclaicissage et d'effeuillage, pour une recherche toujours accrue de la qualité des raisins.
En cuverie comme à la vigne, notre priorité est la qualité.
Nos chais sont dotés d'équipements de pointe au respect de la tradition et du goût :
...- 3 postes de réception de vendange
...- 10 000 hls de cuves thermorégulées,
...- 3 pressoirs pneumatiques et 2 pressoirs mécanique,
...- 4 vinimatic pour le pigeage automatique (extraction des anthocyanes et des tanins sur nos vins rouges),
...- plus de 6 000 hls de foudres de 40 à 160 hls pour le vieillissement (le plus ancien d'entre eux accueille du vin en vieillissement depuis 1906, date de naissance de la Fruitière où il fut apporté en dotation par l'un des fondateurs),
...- 2 chaines de tirage et d'habillage,
...- 10 giro-palettes pour le remuage des crémants,
...- local ventilé dédié au stockage de raisin (30 000 kg) pour l'élaboration du vin de paille.
La Fruitière Vinicole d'Arbois dispose d'une cuverie d'une capacité de 40000 hectolitres où sont produits chaque année plus d'un million de bouteilles et, depuis 1993, d'une cave à savagnin pouvant contenir plus de 3000 pièces (l'une des plus grandes réserves de vin jaune du Jura).
Les équipements de la cuverie permettent l'identification et le suivi des cuvées, de l'arrivée de la vendange à la mise en marché du vin.
Le savoir faire et l'expérience au service de l'Innovation.
Notre oenologue et son équipe travaillent notamment sur la sélection de terroirs spécifiques et sur l'optimisation de l'élevage des vins.
Ceci, afin d'exprimer au travers de notre gamme tout le potentiel qualitatif de la vendange, résultat du soin et de la passion transmis durant tout une année par nos vignerons à leurs vignes.
Notre maison s'inscrit également dans la recherche d'un programme de maîtrise de l'énergie et dans la diminution de son impact environnemental afin de péréniser de manière durable notre terroir si singulier. .
|
Vineyard Details
Vineyard Name : Château Béthanie Fruitière Vinicole d'Arbois
Vineyard Country : France
Vineyard Region : Jura
Vineyard Town : Arbois
Vineyard Owner Name :
|
Vineyard Submitted By
Château Béthanie Fruitière Vinicole d'Arbois
2 rue des Fossés
Jura
Arbois
France
Tel : +33 384 661167
E-mail :
|
|
Wine Suggestions |
|
|
Reviews |
» |
» Read Reviews (0)
|
My Favourites |
» |
» |
|
|
Selected Restaurant
Restaurant Can Solé
Restaurant in Barcelona, Spain
Fondé en 1903, c'est un des classiques de Barcelone, présentant une excellente offre gastronomique, basée sur la cuisine marine traditionnelle, et intégrant éga...
Food Products
SORSOGON FOODS ENTERPRISES
Our product, vinegar, comes from the sweet coconut nectar (sap) of our organically grown coconut trees in Sorsogon, Philippines... certified organic by USDA an...
Recipe Of The Day
Palitaw
|